Via ferrata du Baus de la Frema

(Saint Martin de Vésubie)

 

  massif : Mercantour   Les massifs

 

Une des via ferrata les plus longues (cinq heures!). C'est un voyage ludique qui se décompose en plusieurs parties. On peut s'arrêter à tout moment, mais il serait dommage de ne pas aller au sommet (2246m) qui domine les Alpes du Soleil.

De la vallée de la Tinée, on se rend à Colmiane (station située au col Saint Martin entre Saint Martin de Vésubie et Valdeblore). On suit alors un sentier carrossable jusqu'au parking. Une piste, puis un sentier qui descend par des échelons dans un couloir amène au départ des Aiguillettes.

On gravit l'aiguillette en colimaçon, on franchit une passerelle de 40m pour rejoindre l'autre aiguillette.

Après avoir descendu de l'autre coté, on suit un sentier en direction des rochers du Miéjou. On franchit un surplomb assez athlétique le long de la première brèche. Si on continue à gauche, on suit une vire aérienne qui mène à la deuxième brèche.

De là, on descend sous la Balme (grotte). On a la possibilité de remonter par un ressaut raide qui mène à une échelle en dévers. On peut aussi suivre un autre itinéraire en prenant un pont de singe à travers la grotte. Il faut ensuite monter un surplomb très athlétique.

On continue par l'arête des Calanques, on passe par un trou, et on traverse un pont de singe très aérien.

La dernière partie, le rocher Saint Luc, dont on remonte le pilier du Soleil, ne présente pas de difficulté, mais amène au sommet du Baus de la Frema.

Le sentier du retour est évidemment long (45 minutes).

 

La video de la via ferrata


Via ferrata Saint Martin de Vésubie (Living on... par insight291065

Tournée en 2004 avec Yannick