Via ferrata de la tour du Jalouvre

(Le Grand Bornan)

 

  massif : Aravis   Les massifs

 

Un parcours très aérien (et long...) sur le rocher calcaire des Aravis, avec quelques passages physiques.

Depuis le Chinaillon, on part en direction du col de la Colombière jusqu'au panneau au bord de la route. On suit ensuite un sentier pour atteindre la base des rochers.

On démarre en ascendance par la gauche sur des dalles jusqu'au passage de l'Arche des Bouquetins. On franchit ensuite une série de petits surplombs (le dévers du Cul Tourné).

On poursuit l'itinéraire en direction de la tour de Jalouvre. On traverse pour cela l'impressionnante passerelle du Gypaète, de 16 m de longueur, très aérienne, dominée par un beau pilier raide que l'on gravit avec de très fortes sensations : c'est "le pilier des courants d'air". Une grande traversée rocheuse bordant la face, ponctuée par une passerelle sur un demi-tronc de mélèze, peut créer quelques émotions. Une grande arête facile et esthétique donne ensuite accès au sommet de la Tour. C'est au sommet de la Tour qu'on n'en finit plus: une série de traversées aériennes finissent quand même par nous mener au bout du parcours.

De là, un sentier traverse toute la face du Jalouvre au bout duquel on descend un raide couloir équipé de câbles pour arriver à une combe. Il faut encore suivre un long sentier qui ramènera jusqu'au parking.

 

La video de la via ferrata


Via ferrata Tour de Jalouvre (You've got... par insight291065

Tournée en 2004 avec Yannick