Via ferrata des plates de la Daille

 

L'histoire des via ferrata

Equipement en via ferrata

 

La via ferrata des Plates de la Daille ne présentent pas de grosses difficultés, sauf un surplomb au premier tiers de l'ascension qui requiert des "bras". Il n'y a aucune passerelle, ni pont ni échelle ni tyrolienne à franchir: l'équipement de la falaise réduit au strict minimum. Le plaisir de cette via est de traverser la grande dalle qui surplombe l'entrée de Val d'Isère.
Le topo

A l'entrée de Val d'Isère, on se gare près de la résidence Pierre et Vacances. La via ferrata des Plates de la Daille se situe en rive droite, sur un éperon rocheux marqué. Après cinq minutes de marche d'approche, le câble fera son apparition.

La première dalle donne le ton de la voie. On utilisez toutes les prises naturelles puisque certains passages ne sont couverts que par le câble de vie. Si l'ensemble est assez aérien, mais on reste surtout au dessus de la route, avec les bruits des camions et des voitures qui passent en dessous. Il y a quand même le lac sur la gauche, la montagne devant, derrière, en haut, à droite et à gauche.

Si la première partie se déroule sur des replats herbeux et des vires entre les rochers, le plus impressionnant c'est le mur vertical suivi d'un surplomb inoubliable juste après.

Ensuite, on enchaîne un pan vertigineux et on finit par une série d'échelles et une dalle surplombante. Le sommet n'est plus très haut !

Le retour se fait par un chemin sur la droite. Agréable et balisé, il offre un beau panorama de la vallée de Val d'Isère.

 

La video de la via ferrata

Via ferrata des plates de la Daille