Via ferrata du rocher Saint Pierre

(Valloire)

 

  massif : Cerces   Les massifs

 

Il y a trois itinéraires distincts dans ce parcourt. L'ensemble est assez long, mais les grosses difficultés se situent dans la première partie. Des échappatoires situés tout au long du parcours permettront de soulager les bras (et les craintes !) des plus timorés.

Du parking de la Borgé à Valloire, on accède directement à la via ferrata en suivant le chemin de la chapelle Saint Pierre.

Après avoir franchi une barre rocheuse, on arrive à la vire du Doute. On suit alors la "traversée plein gaz", avec des passages aériens et très délicats. On descend ensuite par une vire qui amène au bas de l'échelle du Tichodrome et du dévers à Bras, passages athlétiques.

Arrivé à la croix sommitale, on redescend sur une passerelle (l'accès est physique). Puis des échelons sur une paroi déversante permettent d'arriver dans une sorte de canyon. Un passage très athlétique (avec un très fort dévers) constitue alors le clou de la via. On sort alors du canyon en franchissant une passerelle en demi-tronc.

Si les deux premières parties ont été ardues, le derniers parcours est plus simple, avec toutefois des passages gazeux. C'est une traversée sur des vires, où se succèdent une passerelle, un pont de singe, puis une grande passerelle de 40m. Un mur raide puis une cheminée marquent la fin du parcours.

 

La video de la via ferrata

Tournée en 2004 avec Guillaume

 


Via ferrata Valloires (Walk this way) HD par insight291065

Tournée en 2005 avec Yann, Léo, Thibault & Lucas

 

Tournée en 2008 avec Kevin, Christian & Nicole

 


Via ferrata Valloire (Supermassive blackhole) HD par insight291065

Tournée en 2010 avec Arnaud

 

Tournée en 2014 avec Richard, Kim & Xavier