Via ferrata Espolon de la Virgen

(Rodellar)

 

 

cotation : AD massif : Sierra de Guara   Les massifs

 

La via ferrata monte depuis la rivière du Mascún jusqu’à l’ermitage de la Vierge del Castillo par un éperon rocheux (espolon = bélier). La belle approche depuis Rodellar passe par les zones d’escalade et oblige à traverser la rivière plusieurs fois. Une fois sur la via, la progression n’est pas compliquée, bien qu’il y ait quelques tronçons aériens et spectaculaires. L’itinéraire se termine à l’ermitage avec des vues extraordinaires sur le canyon du Mascún, entouré de parois de roche calcaire.

On se gare sur un parking à l' entrée du joli village de Rodellar, situé au sommet d' une falaise dominant le Rio Mascun.

Du parking, on remonte vers le centre du village. Des panneaux sur la droite indiquent le chemin de descente. On descend au torrent et on suit le chemin du bas des gorges qui passe et repasse la rivière par des petits gués de pierre. On dépasse une grande arche (à gauche) et un affluent du Mascùn (à droite). L'éperon est visible tout de suite après sur la droite.

La via remonte un éperon de calcaire sur environ 200m au milieu de superbes voies d'escalade. Deux passages donneront quelques sueurs aux débutants sur un calcaire de bonne qualité mais bien raide. Le passage final de la proue est sympathique, puis un sentier avec chaines amène au sommet à coté de l'ermitage.

Du sommet, on passe l'ermitage et on descend un chemin face au village. Celui ci conduit vers l'intérieur d'une petite gorge, d'où l'on peut enchaîner avec le canyon de Virgen.

 

 

La vidéo de la via ferrata


Tournée en 2017 avec Fabien

 



.