Via ferrata orrido di Chianocco

 

  massif : Alpes grées   Les massifs

 

Bref, intense, agréable: trois adjectifs qui caractérisent parfaitement l'itinéraire de l'orrido di Chianocco. La via ferrrata se développe à l'intérieur d'une oasis naturelle.
Le parcours s'étend sur une longueur d'un peu moins de 300m de câble métallique. L'itinéraire suit un habile parcours constamment en traversée, avec de nombreux échelons pour franchir facilement les roches issues de l'Orrido.

De Bussoleno, on rejoind le village de Chianocco. C'esr en face de l'église que débute le sentier menant aux gorges de l'Orrido.

D'abord une vire facile puis un mur raide et une traversée caractéristique mènent au pont de singe. Après l'avoir traversé, on arrive à une petite niche naturelle, qui présente des témoignages préhistoriques. La traversée devient de plus en plus difficile en raison du léger surplomb qui caractérise les parois de !'Orrido.

L'itinérairaire reprend par un mur surplombant pour aboutir en amont du barrage où se forme un très beau lac en été. Puis le parcours devient moins fatigant jusqu'à un magnifique balcon naturel, d'où la vue sur les gorges est époustouflante.

Pour descendre, on suit le sentier qui, après plusieurs virages, permet de revenir à la grève du torrent et de sortir de la cuvette par le chemin en terre. Après avoir franchi le premier tournant, on l'abandonne pour suivre le sentier qui longe un point panoramique et reconduit au village non loin du point de départ.

 

 

La video de la via ferrata


Via ferrata Chianocco (Devil eyes) HD par insight291065

Tournée en 2007