Descente en rappel

La descente en rappel est la façon la plus courante et peut-être la plus plaisante pour descendre par ses propres moyens une paroi quelconque. Elle se pratique le long d'une corde double (le milieu de la corde se situe au niveau du point d'ancrage) avec un système de freinage. Pour descendre, la bonne façon de procéder est de s'asseoir dans son baudrier, les jambes fléchies, les pieds contre la paroi et légèrement écartés. Une main tient l'auto-bloquant et l'autre main accompagne la corde dans le système de freinage. La descente s'effectue sans sauts et sans à coups. Arrivé en bas, le grimpeur peut rappeler la corde en tirant sur un brin.

Le principe de l'auto-assurance permet de garantir la sécurité. En effet, il suffirait de lâcher, pour une raison ou pour une autre, la corde pour que la descente devienne incontrôlable. Il en résulterait au mieux des blessures aux mains, au pire un accident fatal. S'auto-assurer est simple : une cordelette est reliée à la corde principale par un nœud auto-bloquant de type nœud de Prusik ou nœud de Machard, au-dessous ou au-dessus du système de frein, et au baudrier. Le nœud desserré glisse facilement le long de la corde ; en cas de chute le nœud se serre et freine la descente.

Mise en place de la corde:

 

La corde est passée dans un mousqueton de sécurité ou dans l'anneau du relais (ou tout autre dispositif disposant d'au moins 2 points d'ancrages reliés entre eux) et dans le système de freinage assurant le contrôle de la descente (huit, plaquette, gri-gri, Reverso, bug) attaché au baudrier par un mousqueton à vis (pour la sécurité). La longueur de corde utile est réduite de moitié. Généralement les deux brins de la corde sont utilisés pour la descente. Le milieu de la corde se retrouve logiquement au niveau de l'anneau de relais (corde équilibrée). Lorsque ce n'est pas le cas, l'autre brin possède un nœud pour empêcher la corde de partir du point d'ancrage; la corde peut être ainsi rappelée après la descente en tirant sur le bon brin. Il est conseillé de nouer les deux extrémités de la corde.(noeud en huit double) au cas où la corde est trop courte, le noeud va se bloquer contre le descendeur et l'autobloquant, évitant la chute.


Mise en place du descendeur et du système d'auto-assurage:

 

Il faut ensuite installer sur la corde le système de freinage et le système d'assurage reliés au cuissard permettant à l'utilisateur de descendre en toute sécurité.

Le Prusik (ou Machard) se fait à partir d'une cordelette dont les deux extrémité sont reliées par un noeud de "double pêcheur". On prend l'anneau de cordelette et on place le noeud de double pêcheur contre la corde (deux brins). On réalise alors vers le haut un nombre de tours suffisant (quatre au minimum) autour des deux brins de la corde, puis on passe la boucle inférieure de la cordelette (celle du noeud de pêcheur) dans la boucle supérieure. On peut tester l'efficacité du noeud de machard: en tirant sur la boucle inférieure (la cordelette ne doit pas coulisser vers le bas) On relie alors par un mousqueton à vis verrouillé la cordelette au pontet du cuissard.

Il faut ensuite installer les deux brins de la corde dans le descendeur (huit, Reverso...) et attacher celui-ci sur le pontet avec un mousqueton à vis. Attention à ne pas perdre le descendeur au moment de sa mise en place sur la corde.

Descente en auto-assurance

Il faut à présent descendre régulièrement et en contrôlant la vitesse le long de la corde de rappel en étant capable de bloquer et débloquer le noeud d'auto assurance. Pour cela on met une main sur le noeud auto bloquant (machard) et on l'amène au contact du descendeur (l'autre main bloque la corde en aval du descendeur). On entame la descente en laissant filer doucement et régulièrement la corde au travers du descendeur (la main supérieure maintient le noeud auto bloquant à proximité du descendeur pour éviter un blocage involontaire). La descente est régulière et contrôlée, puisqu'une main accompagne le noeud auto bloquant et l'autre contrôle la vitesse en aval du descendeur. Pour se bloquer, il suffit de lâcher le noeud et continuer la descente. La cordelette se tend et bloque le grimpeur. Pour débloquer le noeud, il faut essayer de l'amener vers le bas avec une main en conservant la deuxième main en position de blocage en aval du descendeur.

Si le noeud est trop serré et ne peut être débloqué, il faut réaliser la manoeuvre suivante: avec les mains, on prend la corde pour réaliser deux ou trois tours autour du pied (en commençant par l'intérieur: meilleure position anatomique). On vient alors bloquer la corde en plaçant l'autre pied dessus et pousser sur les jambes (s'équilibrer avec les mains sur la corde); la cordelette se détend légèrement. On desserrer le noeud auto bloquant en agissant sur la boucle et on le fait coulisser vers le descendeur. On place une main sous le descendeur pour bloquer la corde et on se met en tension sur le descendeur. Il suffit alors d'enlever les tours de corde autour du pied (en s'aidant de la main libre), et on reprend la descente en plaçant la main libre sur le noeud auto bloquant.