VTT Chamrousse

(Chamrousse)

 

 

  massif : Belledone   Les massifs

 

Voici une descente depuis le domaine aménagé de Chamrousse. Il y a vraiment de quoi faire et à coup sûr, on y reviendra plusieurs fois pour découvrir l'intégralité des variantes possibles. L'itinéraire principal est volontairement long car il utilise les parties les plus faciles et les plus agréables, essentiellement.

Descente de Chamrousse : 1: On démarre de Bachat Bouloud dans le secteur de la Roche Béranger, et on descend à l'Arselle (grand pâturage plat qui comble les skieurs de fond l'hiver). Du foyer de ski de fond, on descendre la piste principale et on la continue tout droit pour rejoindre la route qui monte de Prémol. On descend 140 m sur la route pour prendre la bonne piste sur la droite, dans le premier virage. On suit cette piste horizontale jusqu'à une piste qui descend à gauche. On prend cette piste à gauche ; elle rejoint la grande route de Chamrousse. On descend 200 m sur la route pour prendre à droite la petite route de Près Gaudet, que l'on suit jusqu'au bout. Pré Gaudet est une belle et vaste clairière avec un chalet (Chalet Forestier de Près Gaudet).

2: Derrière le chalet démarre une piste qui descend régulièrement puis fait une épingle à droite pour rejoindre la grande piste du chemin d'Aplomb. On remonte le chemin d'Aplomb (à droite) vers le torrent du Vernon.

3: A partir du Vernon on suit le très agréable sentier qui fait suite (sentier d'aplomb). Il y a plusieurs croisements, mais on prend systématiquement le sentier horizontal (légèrement descendant) jusqu'au Marais.

4: Du refuge du Marais, on prend la route à gauche, montante au début puis qui descend facilement aux Seiglières.

5: Des Seiglières, on traverse la route de Chamrousse pour prendre le senier balisé sur le bord droit de la route de Pinet. Ce sentier rejoint rapidement une piste, que l'on prend à droite; on suit le balisage VTT jusqu'à la croix de Pinet. De la Croix de Pinet, on prend à gauche la piste horizontale, puis un peu montante qui permet de rejoindre la route goudronnée de Pinet aux Seiglières. On descend cette route jusqu'à Pinet. On peut aussi, pour aller plus vite et éviter la montée, prendre la route qui mène à Pinet.

6: De Pinet d'Uriage, au croisement entre St Martin et col de Faux, on ne prend ni l'un ni l'autre mais au milieu, entre des maisons, le sentier (goudronné à cet endroit). On suit ce sentier dans les champs, puis à droite vers la déchetterie. On rejoint la route que l'on descend sur quelques mètres puis on prend la piste descendante à droite qui rejoint la route de St Martin à Venon. On suit la route à droite sur 450 m. Au moment où elle se met à grimper raide, on prend la piste descendante à gauche. Elle rejoint le sentier des Vignes. On prend à droite ce bon sentier pour rejoindre Venon.

7: De Venon, on descend sur la route pour prendre tout de suite, dans le virage à droite, une petite route descendante. On retrouve la route et on coupe une épingle. On continue sur la route jusqu'à l'épingle suivante pour prendre le sentier à droite. On descend au jugé, on retrouve la route. 100 m plus loin, devant une ferme, on reprend le sentier à gauche de la route (difficile à voir), que l'on descend ; il coupe la route et continue en face. Dans une épingle à gauche, on continue en face la route descendante pour arriver au centre du village de Gières.

 

La vidéo du VTT


Tournée en 2023 avec Stéphane