VTT Luitel

(Séchilienne)

 

 

  massif : Belledonne   Les massifs

 

Une belle descente sans grande difficulté, qui suit globalement la crête de la montagne de Chamrousse et descend jusqu'au fond de la vallée puis retourne à Vizille. Les points de vue le long des crêtes sont superbes. On passe au-dessus de l'effondrement annoncé de Séchilienne, on traverse le joli village de Mont Sec et de très belles fermes accessibles uniquement à pied.

Du parking du lac du Luitel, on prend la piste qui remonte, on la suit jusqu'à la cabane Pageot. On continue à plat, en suivant la piste de gauche jusqu'au bout.

On descend le sentier droit dans la pente pour rejoindre le GR et la faille de Prémol sur un beau col herbeux. On continue le GR (à gauche): c'est un beau sentier à travers la forêt qui devient assez raide, en creux, parfois caillouteux. Les passages sont très agréables, mais techniques par endroit. Vers le bas de ce sentier, il est préférable de s'échapper par la gauche pour descendre dans un beau champ naturel (on suit les nombreuses traces). On arrive à un point bas où l'on retrouve une bonne piste. On fait 30 m de plus pour aller au rocher bien visible (point de vue exceptionnel sur les lacs de Laffrey, le Taillefer, la vallée de la Romanche et Séchilienne

On continue vers le Sud sur un sentier très peu marqué, en bordure de la crête pour rejoindre la route de Mont Sec. On continue sur la route jusqu'à repérer un petit sentier à droite parallèle à la route mais bien plus agréable à parcourir.

Du centre du hameau de Mont Sec on prend la piste indiquée Rivoirands. On suit la piste principale balisée (quelques passages raides, rocheux et techniques). La piste devient un sentier bordé de belles fermes retapées depuis peu. On longe des champs pour gagner le hameau des Rivoirands et sa route d'accès. On descend le goudron jusqu'au fond de la vallée (lieux dit Croix du Moutet).

 

On progresse de 50 m sur la grande route de Vizille pour prendre tout de suite à droite une petite route qui dessert des villas. Vers la centrale électrique on repère une passerelle qui permet de passer de l'autre côté du torrent. On retrouve le GR 549 sur une bonne piste. On longe le mur du parc du Chateau de Vizille pour s'arrêter au parking (avant le tunnel).

 

La vidéo du VTT


Tournée en 2020 avec Stéphane