VTT Matheysine

(La Mure - La Motte d'Aveillans - Laffrey - Chantelouve - Valjouffrey)

 

 

  massif : Taillefer   Les massifs

 

Faire un tour en VTT sur le plateau matheysin, en passant par les Signaraux, le Connest ou le col du fond des Sciaux, permet d'avoir une vision sur un large panorama: au nord, la Chartreuse et Belledonne, à l'est le Taillefer et les Ecrins, au sud le Devoluy et à l'ouest le Vercors. Des parcours superbes existent également dans le Valbonnais.
Les topos

Les signaraux

Le Col du fond des Sciaux

Le Tour des lacs de Laffrey

Le col de Malissol - Siévoz

Le Connest

La descente de la Malsanne

Les canaux de Valjouffrey

Les Signaraux: Le départ se fait depuis La Mure. On prend la direction de Nantes en Ratier. A la dragerie, on rejoint Serbouvet par un chemin bien raide (chemin des descendues). On redescend sur Tors, que l'on traverse pour rejoindre Ser Sigaud. On se dirige alors vers Pierre Chatel pour monter ensuite sur La Festiniaire.

Commence alors la très raide montée sur les Signaraux (un single monte presque parallèlement à la route). A l'entrée des Signaraux, on emprunte la piste qui monte à l'arboretum.

On passe le col et on descend sur le parking des Merlins, en passant par la cabane des Treize Bises. La descente se fait sur une pente assez raide, mais sans grande difficulté. Un chemin à droite amène aux Granges, puis on tourne à gauche pour arriver au Paradis.

Une descente un peu raide ramène alors à La Mure.

Col du fond des Sciaux: De la Dragerie on prend le chemin des descendues pour rejoindre Serbouvet. On le poursuit jusqu'à Saint Honoré. On emprunte alors la route jusqu'à Fugières. De la place de la Mairie, on remonte jusqu'à un chemin que l'on pourra suivre jusqu'aux Troussiers (après avoir croisé la route). En direction des Théneaux, on tourne tout de suite à droite pour rejoindre Cholonge (alternance de routes et de pistes).

On traverse Cholonge et on suit la route jusqu'à La Coirelle. On prend alors le chemin des Pécoux qui monte raisonablement jusqu'au col du fond des Sciaux.

Les difficultés commencent: il faut monter dans un chemin très raide (portage obligé sur plusieurs dizaines de mètres). On domine la combe de l'Echaillon, on passe par le ravin de l'Enversin, puis on redescend vers le Désert. On rejoint La Morte par la route, puis on descend Chabotte. Dans un virage, une piste permet de rejoindre Les Mazoirs.

Une chemin longe la Roizonne jusqu'aux Fréaux. Puis on traverse la route et on suit le chemin qui passe par le moulin de Fontagneu, puis le Mollard. On rattrape un peu plus loin la route que l'on suit jusqu'à la Valette.

On attaque alors la montée du col de Malissol. A la descente, on prend la première piste à gauche qui conduit à un chemin avec d'impressionnants virages en épingle. On laisse sur la droite le chemin qui va aux Freynet pour prendre à gauche la piste qui amène au chemin de Chante Bise. De la Croix Neuve, on poursuit la piste jusqu'à la route de Nantes en Ratiers. On arrive au point de départ sur la gauche.

Tour des lacs de Laffrey: De l'école de Laffrey on prend la direction du Lac Mort par une route qui se transforme en piste forestière et grimpe sur une première partie avant de descendre, au niveau de la prise d'eau. sur la route qui borde le lac. On continue sur la route jusqu'au village du Sapey.

1 : 3,5 km On traverse le village sur la droite en direction de Soupière. On prend la direction du Col du Fond des Sciaux par le GR549 (sentier de pays Tour des Lacs de Laffrey). La piste est roulante, avec une pente qui augmente progressivement jusqu'à atteindre le Bois du Pont et le col. De là, on prend la direction de Cholonge par une large piste roulante qui alterne montées et descentes le long des arêtes du Cranier. Arrivé sur la route, on prend à gauche jusqu'à Cholonge.

2 : 9,4 km: On continue sur le GR549 jusqu'à la bifurcation au Vorges. On prend à droite le sentier de pays Tour du Valbonnais - Beaumont qui monte jusqu'au sommet des Creys. On descend jusqu'à Pré dessous. La fin de la descente, sur un sentier est assez technique. De Pré dessous, on continue en direction de Pierre-Châtel, on passe Les Troussiers puis on longe la D115b par un chemin qui retombe sur cette route au sud de Pré Sabot. On continue jusqu'au giratoire, on traverse Pierre-Châtel puis au niveau de l'église et du cimetière on prend le large chemin en suivant la direction de la Pierre Percée.

3 : 18,1 km: De cette merveille du Dauphiné, on prend plein nord le sentier de pays Tour des Lacs de Laffrey qui rejoint la route D113 après une succession de bosses sur un chemin large et roulant dans un joli sous-bois. On descend aux Pras puis on prend à droite par le chemin balisé en direction de Laffrey. On termine la sortie par la route .

3: On prend la première route à droite, qui remonte très raide jusqu'à Roizon le Haut. On retrouve le chemin du Moulin du Rouet. On poursuit toujours tout droit pour rejoindre la D114, qui permettra, à gauche, de rejoindre La Mure.

Col de Malissol - Sievoz: 1: De la Mure, on se rend au Sauze en direction de Valbonais, puis on prend à gauche le chemin du Clos. On suit une piste en direction de la Dragerie. Peu avant la route, on prend un sentier à droite jusqu'au chemin du Moulin du Rouet. On descend vers Roizon le Haut, mais dans une épingle à droite, on prend une piste très raide à gauche jusqu'au chemin de Chantebise, que l'on traverse pour prendre une piste en direction du Freynet. On emprunte le premier chemin à droite qui mène jusqu'au départ d'une montée très raide, avec des virages en épingle, en direction du col de Malissol.

2: Dès qu'on a rejoint la route on monte jusqu'au col, puis on descend. Dans un virage à gauche, on prend à droite la route de Serge Feu. On empreinte alors à gauche une piste qui descend vers La Valette. On suit cette piste, qui devient plus confortable, en direction de la Maison Durand. On trouve un pont sur la gauche, qui traverse la Roizonne. Un chemin très raide monte en direction de Sievoz le Haut. Sur le plateau, on continue la piste, qui rejoint la D26. On prend cette route pour traverser le pont de la Roizonne.

Le Connest:

Très beau circuit à fort dénivelé offrant de magnifiques panoramas depuis les alpages du Conest.

Du Majeuil, on se rend à Saint Jean de Vaulx, ce qui constitue un bon échauffement avant les difficultés à venir. Puis on monte aux Arnauds. On suit alors la piste qui va monter jusqu'à Beauregard (un vague sentier existe plus ou moins un peu au dessous à l'Est...).

On redecsend alors vers le Petit Lac, et on se dirige vers la Peyrouse, traversant à vue les alpages On contourne le Grand Surre par le flanc Ouest (très abrupt).

On rejoint une piste que l'on suit en direction de Monteynard. On quitte cette piste en empruntant un chemin très raide à gauche, qui devient un single assez technique qui amène au Majeuil.

Descente de la Malsanne:

Voici un parcours pour les amateurs de descente avec un dénivelé négatif de 830m. Le parcours est balisé en rouge et démarre au col d'Ornon. Le long de la Malsanne, à travers pâturages alpins mais aussi la plus grande aulnaie de France, ce parcours alterne chemins roulants et sentiers techniques au cœur d'une magnifique vallée. Il ne faut pas oublier de lever les yeux de temps à autre sur les cimes nous dominant de 1700m pour certaines.

Du col d'Ornon, on descend sur Chantelouve par des pistes qui traversent régulièrement la route. De la même façon, on rejoint la Chalp. On passe dans le village pour monter en direction des Peyrouses. Le chemin est assez technique

On redescend pour arriver aux Daurens. On emprunte la route jusqu'au Périer, que l'on traverse. On prend le pont sous lequel passe le Tourot, en direction de la Drayre. On traverse la Malsanne, puis on suit la piste qui mène aux Pinets. On continue cette piste pour arriver à la Barrière.

Commence alors un single qui longe le canal de Valbonnais. On est dans une magnifique aulnaie, qui débouche sur Valbonnais.

Les canaux de Valjouffrey: Pour les chaudes journées d'été, les canaux du Valjouffrey offriront, par leur fraîcheur, à l'ombre des épicéas, calme et plaisir de la découverte. Itinéraire n°31 parcours rouge.

Au départ du camping des Faures, un chemin ombragé débouche sur l’ancien canal d’irrigation. Le chemin est étroit et les clôtures sont souvent très proches, attention à ne pas accrocher le guidon ! On effleure les hameaux de la Chalp et de de la Chapelle, pour déboucher sur la route qui mène jusqu’au Gragnolet. De là un chemin longe le Canal du Beaumont (qui irrigue l’autre versant du massif du Gargas) avant de le quitter au niveau du Villard puis de monter par une large piste dans la Combe du Villard.

Après une rapide portion en balcon dans la forêt, on rejoint le Canal du Beaumont pour le remonter jusqu’aux Ségouins. Toujours à la fraîche, on rejoint enfin le camping par des pistes forestière et de larges chemins.

 

 

Les vidéos du VTT

Les canaux de Valjouffrey tournée en 2024 avec Stéphane

La descente de la Malsanne tournée en 2024 avec Stéphane

Le Connest tournée en 2024 avec Stéphane


Col de Malisol - Sievoz tournée en 2023 avec Greg

 


Col des Sciaux tournée en 2022 avec Stéphane

 


Tour des Lacs tournée en 2022 avec Stéphane

 


Les Signaraux tournée en 2021 avec Stéphane