Les massifs des Alpes (et autres)

 

Les massifs alpins

 

Les autres massifs

 

 

 

 

 

 

L'Albula

Saint Moritz Randonnée sur le Piz Nair
La chaîne de l'Albula est un massif des Alpes orientales centrales. Il s'élève intégralement en Suisse, dans le canton des Grisons. Le massif se situe au nord-ouest de la Haute-Engadine et est entouré par le massif de Silvretta au nord-est, la chaîne de Sesvenna à l'est, la chaîne de Livigno au sud-est, la chaîne de la Bernina au sud, la chaîne de l'Oberhalbstein à l'ouest et la chaîne de Plessur au nord-ouest. Le Piz Kesch, à 3 418 m, est le point culminant du massif.

 

Les Alpes Grées

Chianocco Via ferrata orrido di Chianocco
Foresto Via ferrata orrido di Foresto
Les Alpes grées désignent un massif des franco-italien à cheval sur les régions de la Vallée d'Aoste et du Piémont et le département de la Savoie. Elles sont drainées principalement par l'Isère (Tarentaise), l'Arc (Maurienne) et l'Arve d'une part, la Doire baltée, l'Orco et la Stura di Lanzo d'autre part. C'est une chaîne entourée par les massifs du Mont-Blanc, du Beaufortain, de la Lauzière, de la Vanoise et du Grand Paradis. La pointe de Charbonnel, à 3 752 m, est le point culminant du massif.

 

Alpes pennines

Zermat Randonnée sur le Gornergrat
Le massif des Alpes pennines fait partie de la chaîne qui va du col du Grand-Saint-Bernard au Saint-Gothard en débordant sur les deux versants, suisse au nord (Valais) et italien (Val d'Aoste, Piémont). Le massif est limité au nord par la vallée du Rhône, au sud-ouest par la vallée d'Aoste, et à l'est par le Toce. A l'ouest se trouvent le massif du Mont Blanc et le massif du Grand Paradis, et à l'est les Alpes lépontines. Les Alpes pennines comprennent les plus hauts sommets de la Suisse et même de l'Europe de l'Ouest (si l'on excepte le Mont-Blanc), culminant au mont Rose (4 634 m).

 

Les Aravis

Thônes Via ferrata de La Roche à Agathe
Le Grand Bornan Via ferrata de la tour du Jalouvre
Le massifs des Aravis est une chaîne de montagnes située dans les préalpes à cheval entre la Haute-Savoie (versant Ouest), et une bonne partie de la Savoie (versant Est). Elle s'étend du nord au sud, de Cluses à Ugine. À l'ouest, la dépression de Thônes et le massif des Bornes, au nord-est la vallée de l'Arve et le massif du Giffre, et au sud-est le val d'Arly (Megève) et le massif du Beaufortain. Son plus haut sommet est la pointe Percée (2 750 m).

 

Arves

Les Fréaux Escalade Cascade de la Pucelle
Mizoen Via ferrata Cascade de la Pisse
La Grave

Via ferrata des Mines du Grand Clot
Canyon du Torrent du Gâ

Le massif des Arves est situé sur les départements de la Savoie, de l'Isère et des Hautes-Alpes. L'Oisans couvre une partie du massif. Il se distingue du massif des Grandes Rousses au sud ouest (séparé par le Ferrand) et de Belledonne au nord ouest (séparé par le Glandon). Au sud, séparé par la Romanche, se trouve le massif des Écrins, à l'est le massif des Cerces (délimité par la Valloirette sur la route du Col du Galibier), au nord-est la vallée de l'Arc (Maurienne) et le massif de la Vanoise. Les Aiguilles d'Arves culminent à 3 514 m.

 

Les Bauges

Seythenex Canyon de Frontenex
Bellecombe
en Bauges
Canyon du Pont du Diable
Canyon du Reposoir
Curienne Canyon de Ternèze
Doussard Canyon du Ruisseau de la Mine
Aillon Via ferrata école du Nant de Rossane
Saint Jean d'Arvey Via ferrata Jules Carret
Le massif des Bauges (Préalpes du Nord) se présente comme une citadelle entourée de contreforts montagneux qui s'élève au-dessus des vallées dans lesquelles s'étalent les villes de Chambéry, Montmélian, Albertville, Faverges, Annecy et Aix les Bains. Il chevauche les deux départements savoyards. Il est essentiellement constitué de chaînons calcaires, coupés transversalement par plusieurs torrents, et plonge ses racines dans les deux lacs prestigieux du Bourget et d'Annecy. L’Arcalod, à 2 217 m, est le point culminant du massif.

 

Le Beaufortain

Lac de Roselend Via ferrata du Roc du Vent
Le massif du Beaufortain est situé à cheval sur les deux départements de Savoie et Haute Savoie. Il est limité par l'Isère (vallée de la Tarentaise) au sud, l'Arly au nord-ouest et le Bon-Nant au nord-est. Il est également parcouru par la rivière Dorinet puis Doron de Beaufort du nord-est au sud-ouest, au niveau de Beaufort, et leurs affluents, ce qui compartimente quelque peu le massif. Il est entouré des massifs des Aravis, des Bauges, de la Vanoise et du Mont-Blanc. Le Roignais, à 2 995 m, est le point culminant du massif.

 

Belledonne

Allemond Randonnée du Lac de l'Ane
Allevard Station de ski du Collet d'Allevard
Prapoutel Station de ski des 7 Laux
Chamrousse

Station de ski de Chamrousse
Via ferrata des Lacs Roberts
Via ferrata des Trois Fontaines
Escalade Rocher de l'Homme

Revel Randonnée Croix de Belledonne
Saint Colomban Via ferrata de La Chal
S'étirant entre Chambéry et Grenoble, le massif de Belledonne est une chaîne cristalline d'environ 70 kilomètres de long. Il est séparé (par l'Isère) de la Chartreuse à l'Ouest et des Bauges au Nord. L'Arc le sépare du massif de Lauzière au Nord Est. A l'Est, le Glandon le sépare des Arves et l'Eau d'Olle des Grandes Rousses. Au Sud, la Romanche le sépare du Taillefer. Bien que d’altitude moyenne (aucun sommet ne dépasse les 3000 mètres), peu de routes franchissent ce massif, profondément entaillé par de nombreuses combes. Son plus haut sommet, le Grand pic de Belledonne, culmine à 2 977 m.

 

Le Bochaine

Manteyer Via ferrata de Ceüse
Le massif du Bôchaine se situe dans les Hautes Alpes, cerné à l'ouest par les massifs des Baronnies et du Diois (délimité par le Grand Buëch), au Nord par le Dévoluy (séparé par le Petit Buëch), et au Sud Est par le massif des Péalpes de Dignes (séparé par la Durance). La montagne de Céüse culmine à 2 016 m.

 

Les Bornes

Talloires

Parapente sur le Lac d'Annecy
Canyon d'Angon

Faverges Canyon de Montmin
Le massif des Bornes est un massif des Préalpes du Nord dans le département de la Haute-Savoie. Il est limité à l'est par la dépression de Thônes et la chaîne des Aravis, au sud-ouest par le lac d'Annecy et le massif des Bauges, et au nord par la vallée de l'Arve et le Chablais. La Pointe Blanche, à 2 438 m, est le point culminant du massif.

 

Les Cerces

Valloires Station de ski de Valloires
Via ferrata du rocher Saint Pierre
Névache Canyon du Torrent des Acles
Le Lauzet Randonnée sur l'Aiguillette du lauzet
Via ferrata de l'aiguillette du Lauzet

Le massif des Cerces, au nord de Briançon, est bordé de rivières (et de routes célèbres longeant celles-ci). Il est entouré du massif de la Vanoise au nord (délimité par l'Arc de la vallée de la Maurienne), du Mont-Cenis au nord-est, des Alpes cottiennes à l'est (bordé par la Bardonèche), du Queyras au sud est (que séparent la Durance sur la route du Col de Montgenèvre). De l'autre côté se trouvent les Écrins au sud ouest (bordé par la Guisane le long de la route du Col du Lautaret) et les Arves à l'ouest (délimité par la Valloirette sur la route du Col du Galibier). Il est également entaillé par des torrents comme la Clarée. Il abrite quelques glaciers de taille relativement petite. Son point culminant est le Grand Galibier à 3 229 m.

 

Le Chablais

Avoriaz Via ferrata du Saix du Tour
La Chapelle d'Abondance La via ferrata des Saix de Miolène
Le massif du Chablais, au nord de la Haute-Savoie (et à l’ouest du Valais), est le plus septentrional des massifs des Préalpes. Il est situé, du nord au sud, entre la rive méridionale du lac Léman et la vallée du Giffre (en France) et le Val d’Illiez (en Suisse), et, d’est en ouest, entre la vallée du Rhône et l’agglomération d’Annemasse. Les Hauts-Forts culminent en France à 2 466 m.

 

La Chartreuse

Saint Pierre
de Chartreuse
Randonnée sur le Charmant Som
Quaix en Chartreuse Canyon d'Infernet
Bridoire Canyon du Grenant
Bernin Canyon de Gorgette et Craponoz
Saint Vincent
de Mercuze

Canyon d'Alloix
Via ferrata du rocher de l'Envers

Saint Béron Canyon des gorges de Chailles
Saint Cassin Canyon de la cascade de Couz
Saint Egrève Escalade
Fontanil-Cornillon Canyon du Ruisseau de Lanfray
Saint Bernard
du Touvet
Canyon de la Terrasse
Aix les Bains Via ferrata du Rocher de Cornillon
Grenoble Via ferrata des Prises de la Bastille
Lac d'Aiguebelette Via ferrata de la Tête de Cheval
Saint Pierre
d'Entre-Mont
Via ferrata de la Roche-Veyrand
Saint Hilaire
du Touvet
Via ferrata de la Cascade de l'Oule
Dans les Préalpes, le massif de la Chartreuse se trouve à la limite des départements de l'Isère et de la Savoie. Il s'élève entre Grenoble au sud, Chambéry au nord, Voiron à l'ouest et Saint-Laurent-du-Pont au nord-ouest. Il est entouré par le massif du Vercors au sud-ouest, dont il est séparé par la cluse de l'Isère, par la chaîne de Belledonne sur sa façade sud-est à l'aplomb de la vallée du Grésivaudan, et par le massif des Bauges au nord-est dont il est séparé par la cluse de Chambéry. Il est formé de longues lignes de crêtes orientées du nord au sud. Les dépressions, au fond desquelles coulent le Guiers et ses affluents, sont séparées par des cols. Le massif culmine à 2 082 mètres d'altitude à Chamechaude.

 

Le Devoluy

Cordéac Randonnée sur Le Châtel
Pellafol Randonnée sur l'Obiou
La Faurie Canyon des Marmites du Diable
Via Ferrata des gorges d'Agnielles
Lac du Sautet Via ferrata du Grand Frisson
Lus la Croix Haute Via ferrata la Berche
Super Devoluy Via souterrata de la Tune
Saint Disdier Randonnée du Canal de Pellafol
Saint Etienne en Devoluy Via ferrata du défilé des Etroits
Le massif du Duvoluy s'étale sur trois départements : les Hautes-Alpes (05), la Drôme (26) et l'Isère (38). Il est entouré par le Champsaur, le Gapençais, les pays de Buëch (Bochaine, Veynois), le massif du Diois, le Trièves et les Écrins. Il est bordé par le Drac, le Petit Buëch et le Grand Buëch. Frontière climatique entre les Alpes du Nord et du Sud, on y trouve aussi bien des forêts profondes et des alpages verdoyants que des pentes dénudées et des vallons où règne le monde minéral. L'Obiou, à 2 789 m, est le point culminant du massif.

 

Le Diois

Treschenu-Creyers Canyon du Rio Sourd
Dans les Préalpes du Sud, le massif du Diois est situé sur le département de la Drôme et sur l’extrême sud du département de l'Isère. Il est entouré par le massif du Vercors au nord de la Drôme, le massif du Dévoluy et le Bochaine à l'est du Buëch, et le massif des Baronnies au sud de l'Eygues. Le point culminant du massif est la montagne de Jocou à 2 051 m.

 

Les Ecrins

Saint Christophe
en Oisans

Rafting sur le Vénéon
Via ferrata de Saint Christophe en Oisans
Canyon du Diable
Canyon du Ruisseau d'en Bas
Canyon du Vallon des Etages

Les Deux Alpes Station de ski des 2 Alpes
Ancelle Canyon de Peyron Roux
Canyon de Rouanne
Via ferrata de Rouanne
Villar d'Arène Via ferrata d'Arsine
Chantemerle Via ferrata du Rocher Blanc
Puy
Saint Vincent
Via ferrata du torrent de la Combe
Freissinières Via ferrata de la Grande Falaise
L'Argentière Via ferrata des gorges de la Durance
Les Orres

Via ferrata de La Marcelinas
Via ferrata de La Cascade

Venosc Via ferrata des Perrons

Avec des cimes vigoureuses couvertes de glaciers, le massif des Ecrins est le plus vaste des massifs cristallins français, de forme trapue avec environ 40 km d’Est en Ouest et 35 km du Sud au Nord. Il est entouré par les massifs des Grandes Rousses et des Arves au nord, des Cerces au nord-est, du Queyras à l'est, du Parpaillon au sud-est, du Dévoluy au sud-ouest, et enfin du Taillefer au nord-ouest. L'Oisans (bassin de la Romanche) au nord-ouest, le Champsaur (haut-bassin du Drac) au sud-ouest, et le Briançonnais (bassin de la Guisane) au nord-est recouvrent une partie du massif. Il est également bordé par la Durance (Embrumais) à l'est et au sud, qui alimente le lac de Serre-Ponçon. Le cœur du massif est entaillé profondément par des vallées comme celles du Vénéon, de Valjouffrey, de Valsenestre, du Valgaudemar, de Vallouise, de Freissinières et de Champoléon. On peut distinguer entre autres en son sein les chaînons de la Meije, du Pelvoux, du Rochail. La Barre des Écrins, à 4 102 m, est le point culminant du massif.

 

Les Grandes Rousses

L'Alpe d'Huez Descente VTT à l'Alpe d'Huez
Descente en luge à l’Alpe d'Huez
Station de ski de l'Alpe d'Huez
Via ferrata les Gorges de Sarenne
Vaujany Via ferrata de la Cascade de la Fare
Clavans-le-Haut Randonnée au Lac des Quirlies
Le massif des Grandes Rousses est situé à l'est du massif de Belledonne et au nord du bassin du Bourg-d'Oisans et du massif des Écrins. Largement isérois, sa partie nord est néanmoins savoyarde. Ses dimensions restent modestes : 25 kilomètres du nord au sud, entre le Col de la Croix de Fer et la vallée de la Romanche et une dizaine d'ouest en est, entre la vallée de l'Eau d'Olle et la vallée du Ferrand. Le massif abrite des glaciers relativement importants. Son point culminant est le pic Bayle à 3 465 m.

 

Le Haut Giffre

Sixt Fer à Cheval La via ferrata du Mont
Le massif du Giffre se situe dans les Préalpes du nord, françaises et suisses. Il fait face, à l'est, aux Aiguilles Rouges et au massif du Mont-Blanc, au nord-ouest au massif du Chablais, au sud-ouest à la chaîne des Aravis. Il est arrosé par l'Arve au sud-est, le Giffre à l'ouest, l'Eau Noire à l'est, le Rhône et la Vièze (affluent de ce dernier) au nord. Avec ses 3 220 m, la Tour Sallière est le point culminant du massif.

 

Le Mercantour (Argentera)

Puget-Thénier Via ferrata des Demoiselles de Castagnet
Auron Via ferrata La Traditionnelle
Saint Martin de Vésubie Via ferrata du Baus de la Frema
Le massif du Mercantour est le plus méridional des massifs de l’arc alpin. Il est bordé au Nord-Ouest par le Massif du Parpaillon (séparé par la vallée de l'Ubaye), au Nord-Est par le Massif de Chambeyron (délimité par la Stura di Demonte), des Alpes Ligures à l’est, du Massif du Pelat à l’ouest, des Préalpes de Castellane au Sud-Ouest (et le Var), et des Préalpes Niçoises au Sud-Est (et la Vésubie). Par ailleurs, la Tinée et les gorges du Cians traversent le massif en direction du sud. Le mont Argentera en Italie, à 3 297 m, est le point culminant.

 

Le Mont-Cenis

Bardonecchia Via ferrata du bois de Rouas
Le massif du Mont-Cenis se situe dans les Alpes du Nord à cheval entre la France (la Haute-Maurienne) et l'Italie (ville métropolitaine de Turin). L'ensemble est entouré du massif de la Vanoise au nord (bordé par l'Arc et la vallée de la Maurienne), des Alpes grées à l'est, des Alpes cotiennes au sud (bordé par la Doire ripaire et le val de Suse), et du massif des Cerces au sud-ouest. Il est traversé par de nombreux cols dont le fameux col du Mont-Cenis. Il abrite des glaciers de taille moyenne. Son point culminant est la Pointe de Ronce, à 3 612 m.

 

Le Mont Blanc

Les Houches Station de ski des Houches
Chamonix Randonnée sur l'Aiguille du Midi
Le massif du Mont Blanc est considéré avec le Mont Blanc, son point culminant à 4810m, comme le toit de l’Europe occidentale. Relativement restreint, il s’étend sur environ 400Km2 mais empiète sur trois pays : la France d’abord en Haute Savoie et Savoie (aiguille des Glaciers), la Suisse et l’Italie. C’est un ensemble homogène séparé des autres massifs alpins notamment par la vallée de l’Arve et le Val Montjoie (avec le Bon Nant) côté francais, le val Vény et le val Ferret coté italien et suisse. Une grande partie de sa surface est occupée par les glaciers qui sont les plus importants des Alpes françaises.

 

Parpaillon

Savines Randonnée sur le Grand Morgon
Le massif du Parpaillon marque la séparation entre les Hautes-Alpes au nord et les Alpes-de-Haute-Provence au sud. Il sépare aussi l'Embrunais de la vallée de l'Ubaye. Il s'étend du lac de Serre-Ponçon à l'ouest au col de Vars (qui le sépare du massif d'Escreins) et à la moyenne vallée de l'Ubaye au sud-est (qui le sépare du massif du Mercantour et du massif de Chambeyron), au niveau de Saint-Paul-sur-Ubaye. Le Grand Bérard, à 3 046 m, est le point culminant du massif.

 

Préalpes de Digne

La Motte du Caire Via ferrata de La Grande Fistoire
Frange des Alpes du sud comprises entre la Durance et le Verdon, le massif des Préalpes de Digne a un caractère plus provençal qu’alpin pour ses montagnes les plus à l’ouest, puis le relief s’accentue à mesure que l’on se déplace vers l’est. Il est entouré au nord-ouest par le Bochaine, au nord-est par le massif des Trois-Évêchés, au sud-est par les Préalpes de Castellane et enfin à l'ouest par les monts de Vaucluse et le massif des Baronnies. Les Monges, à 2 115 m, sont le point culminant du massif.

 

Préalpes de Nice

Peille Via ferrata L'Escale
Les Préalpes de Nice sont un massif des Préalpes du sud situé pour l'essentiel au sud-est du département français des Alpes-Maritimes et, pour une très petite partie, dans la région italienne de Ligurie entre la partie aval de la Roya et la frontière franco-italienne. Ce massif des Alpes-de-Haute-Provence s'étend jusqu'à la mer Méditerranée entre les Préalpes de Castellane (à l'ouest du Var), le massif du Mercantour au Nord et les Alpes ligures (à l'est de la Roya). Entre Nice et Vintimille, il surplombe le plus souvent la Côte d'Azur par des abrupts rocheux liés à une faille d'effondrement. La pointe des Trois Communes culmine à 2 080 m.

 

Le Queyras

Montgenèvre Luge Monty Express
Randonnée sur le Janus
Saint-Crépin Canyon du Torrent du Beal Noir
Plus qu’un massif, le Queyras est une entité géographique du département des Hautes-Alpes, qui recouvre le bassin-versant du Guil et de ses affluents. C'est un massif des Alpes franco-italiennes situé à cheval sur le département des Hautes-Alpes et sur la région du Piémont. Le Queyras est limitée par le Piémont à l’Est, le Briançonnais au Nord et la Haute Ubaye au Sud. Il est entouré du massif d'Escreins au sud, du massif des Écrins à l'ouest, du massif des Cerces au nord et des Alpes cottiennes à l'est. Le point culminant du massif est le pic de Rochebrune, à 3 320 m.

 

Le Taillefer

Chantelouve Escalade Dalle de Chantelouve
Alpe du Grand Serre

Station de ski de l'Alpe du Grand Serre
Via ferrata de la Cascade
Via ferrata du Grand Bec
Randonnée au Taillefer
Randonnée au Lac Fourchu
Randonnée au Lac du Brouffier

Saint Honoré

Randonnée sur le Tabor
Randonnée sur le Piquet de Nantes
Randonnée au Lac Charlet

La Motte Saint Martin Randonnée sur le petit train de la Mure
Mayres Savel Randonnée sur les passerelles himalayennes
Saint Jean de Vaulx Randonnée sur le Conest
Lavaldens

Canyon de Vaunoire
Canyon de Lavaldens
Randonnée au Rif Bruyant

Situé sur le département de l’Isère, le massif du Taillefer prolonge au Sud-ouest la chaîne de Belledonne. Il est entouré au Nord-ouest du massif des Ecrins, au nord du massif du Dévoluy, et à l’Est du Vercors. Il est bordé par le Drac, la Romanche, la Lignarre, la Malsanne et la Bonne. Le plateau matheysin ainsi que les sommets qui le bordent, en occupe la moitié occidentale. Sa frange nord-est appartient quant à elle à l'Oisans. Le Taillefer est le point culminant, à 2 857 m.

 

La Vanoise

Val Thorens Station de ski de Val Thorens
La Plagne Station de ski de la Plagne
Champagny Via ferrata des Grosses Pierres
Courchevel Via ferrata de la Croix des Verdons
Peisey-Nancroix Via ferrata des Bettières
Aussois Les via ferrata du Diable
La Plagne Via ferrata des Bourtes
Pralognan Via ferrata de la cascade de la Fraîche
Pontamafrey Via ferrata de l'Adret
Val d'Isère Via ferrata du roc de Tovière
Via ferrata des plates de la Daille
Le massif préservé de la Vanoise s’étend au cœur de la Savoie, entre la vallée de la Tarentaise et celle de la Maurienne, où s’écoulent les premières eaux de l’Isère et de l’Arc tout juste nées des grands glaciers frontaliers. Autour du massif de la Vanoise ainsi défini s'élèvent au nord-ouest les Bauges, au nord le Beaufortain et le massif du Mont-Blanc, à l'est les Alpes grées, au sud le Mont-Cenis, les Cerces et les Arves, et à l'ouest Belledonne. Le point culminant du massif est la Grande Casse, à 3 855 m.

 

Le Vercors

Saint Martin en Vercors Via corda de la Vierge du Vercors
Gresse en Vercors Ski joëring
Saillants du Gua Escalade l'Échaillon
Villard de Lans - Corrençon Station de ski de la Côte 2000
Chichilianne Randonnée sur le Mont Aiguille
Treffort Randonnée sur les passerelles himalayennes
Saint Gervais Canyon des Ecouges (Partie Basse)
Canyon des Ecouges (Partie Haute)
Canyon du Gaz
Sassenage Canyon du Furon (bas)
Canyon du Furon (haut)
Malleval Canyon du Malin
Saint Guillaume Canyon des moules marinières
Varces-Allières Canyon de la Pissarde
Izeron Canyon du Neyron
Saint Michel les Portes Canyon de Mouna
La Rivière

Canyon du Versoud (Partie Basse)
Canyon du Versoud (Partie Haute)

Saint Pierre de Chérennes

Canyon de Carmes
Canyon du Ruzand

Col de Rousset Via ferrata de Chironne
Presles Escalade
Le massif du Vercors, dans les Préalpes du Nord, s’étend sur deux départements, l’Isère et la Drôme, entre la vallée du Rhône à l’ouest, la vallée de l’Isère au nord, les Alpes Dauphinoise à l’est, et le Diois au sud. Il est entouré par le massif de la Chartreuse au nord-est, le massif du Taillefer face à la Matheysine à l'est et le massif du Diois au sud. C'est avec ce dernier qu'est établi le seul prolongement géographique, à l'extrémité sud-est du Vercors, au niveau du col de Menée. Avec soixante kilomètres de longueur du nord au sud et quarante de largeur d'ouest en est, c'est le plus grand massif des Préalpes du Nord. Sa barrière Est donne accès au plateau et hauts plateaux par de nombreux pas et cols. À l'ouest, il domine la vallée du Rhône. Le Vercors présente un relief fait de falaises, de crêtes, de vaux, de gorges. A 2 341m d'altitude, le Grand Veymont est le point culminant du massif.

 

La Sierra de Guara

Huesca Canyon de l'Estrechos del Gorgonchon
Asque Canyon du Fornocal
Lecina Canyon de Portiacha
Rodellar

Canyon de Chimiachas
Canyon de Gorgas Negras
Canyon de Mascun
Canyon du Final del Mascun
Canyon de Barrasil
Canyon de Barranco Otin
Canyon d'Oscuros del Balcez
Canyon de Virgen
Via ferrata Espolon de la Virgen

Las Almunias de Rodellar

Canyon de Fondo
Canyon d'Estrechos del Balcez

Bierge Canyon de Formiga
Pedruel

Canyon La Peonera supérieure
Canyon La Peonera inférieure

Alquezar Canyon du Rio Vero
Situé dans le département de Huesca, la province la plus au nord de la communauté autonome d'Aragon en Espagne, le massif de la Sierra de Guara lie les Pyrénées à la Hoya de Huesca. Il s'étend de 43 km d'ouest en est et de 25 km de nord à sud. Un certain nombre de rivières coulent vers le sud, les principales ayant leurs sources au nord du massif et traversant la chaîne par des gorges spectaculaires comme celles du Rio Alcanadre, du Rio Vero, du Rio Isuala et du Rio Formiga. Chacun de ces cours d'eau débouche finalement sur l'Ebre. Le Tozal des Guara est le point culminant, à 2077m.

 

Bavella

Quenza Canyon de Purcaraccia
Canyon de Polischellu
Connu en Corse pour ses sept tours d'Asinau (les fameuses aiguilles de Bavella), le massif de Bavella s'étend de la forêt de Tova au nord (commune de Solaro) jusqu'au Monte Calva au sud, à la limite du massif de l'Ospedale, et pour ainsi dire jusqu'à Conca et la mer à l'est. Le massif de Bavella dans sa globalité culmine un peu plus au nord, dominé par le grand sommet de la région, le Monte Incudine (2 134 m).

 

Vizzavona

Bocognano Canyon de la Richiusa
La forêt de Vizzavona est un massif forestier du centre de la Corse. Elle se situe sur la commune de Vivario, dans le département de la Haute-Corse. Elle est adossée à l'est du massif montagneux du Monte d'Oro et, au sud, à la chaîne montagneuse du massif du Renoso. La Punta dell'Oriente est le plus haut sommet (2 112 m) du massif forestier.

 

Le Meygal

Le Pertuis Via Ferrata du Puy des Juscles
Le massif de Meygal est située dans le Massif central, dans le département de la Haute-Loire, à une vingtaine de kilomètres du Puy-en-Velay. Il est bordé au nord par les monts du Forez, au sud et à l'est par le massif du Mézenc et les monts du Vivarais, à l'ouest par le massif du Devès, et au nord-est par le massif du Pilat. Le Testavoyre (1436m) est le point culminant de ce petit massif.

 

Valromey

Vieu en Valromey Canyon du Groin
Canyon de Cerveyrieu
Le Valromey appartient au massif du Jura méridional. C'est à la fois un massif et une vallée, qui participe à la transition entre Haut-Bugey et Bas-Bugey dans l'Ain. Il s'ouvre au sud sur le bassin de Belley, autour de la basse vallée du Séran, entre Artemare et Virieu-le-Grand. Il est délimité à l'est par la montagne du Grand Colombier qui le sépare de la vallée du Rhône, à l'ouest par le plateau de Hauteville et la montagne de Planachat qui le séparent de la Cluse des Hôpitaux, et laisse progressivement sa place au nord au plateau de Retord. Le Grand Colombier est le point culminant du Valromey, à 1 538 mètres.

 

La Cerdagne

Llo Via ferrata Les Escaldilles
Perchée aux confins des Pyrénées-Orientales, la Cerdagne est la plus élevée des régions du département des Pyrénées-Orientales. Il s'agit en fait d'un plateau formé par une faille comblée entre deux montagnes. Elle est parcourue par le Sègre, qui se contente d'y prendre sa source et de passer en Espagne. La Cerdagne est difficile d'accès: à l'est, il faut subir la longue montée depuis Villefranche-de-Conflent; au nord, le col de Puymorens le coupe de l'Ariège; depuis l'Espagne, la remontée de la vallée du Sègre, jusqu'à Puigcerda, est éprouvante. Le « Tibet » des Pyrénées se mérite. Le Puigmal (prononcer Pouijmal) est un sommet voisin culminant à 2 910 m.

 

Gorges du haut-Cher

Lignerolles Via ferrata des gorges du Haut Cher
Les Gorges du haut-Cher s'étendent sur 30 km de cours d'eau (15km de linéaire du Cher et 15 km d'affluents). De l'amont vers l'aval, elles regroupent les villes de Mazirat, Teillet-Argenty, Sainte-Thérence, Lignerolles, Saint-Genest, Villebret, Lavault-Sainte-Anne et Montluçon. Le Rocher de Lignerolles culmine à 270m.

 

AA

   
AA.